Le Trio L’Art de la Frappe est une formation de percussionnistes composée de Céline Blondeau, Laurence Chave et Yannick Monnot. Inspiré par les relations qu’entretiennent le geste et le son, le théâtre et la musique, l’Art de la Frappe se nourrit de l’univers de Georges Aperghis, Mauricio Kagel, John Cage et Vinko Globokar, etc.

Dans les spectacles du Trio, l’accent est mis sur la participation des musiciens au jeu théâtral, sur la mise en espace, l’éclairage, le récit. Le Trio recherche avec les compositeurs l’expression de tous ces paramètres. La collaboration avec les metteuses en scène, Estelle Bezault en 2021 et Constance Larrieu en 2022, enrichit encore la proposition musicale par une création dramatique liant les pièces instrumentales. Passionnés de pédagogie, les membres du trio s’investissent également dans la médiation auprès de divers publics, spécialisés ou non, en lien avec les spectacles. Ils proposent divers formats d’interventions du bord de scène au projet sur une année scolaire, autour des thèmes qui lui sont chers : les percussions corporelles, le théâtre musical, la participation des publics, les expériences sonores écologiques…

Laurence Chave

Laurence Chave multiplie les aventures autour de la création et nourrit son parcours musical au sein de différentes structures : Le sextuor de percussion Les Pléiades sous la direction de S.Gualda, L'Instant Donné, Groupe Art Zoyd, Musique Nouvelles, 2E2M, Ars Nova, Sillages, Trio Suo Tempore, Pocket-Lyrique Cie, la Cie Akousthéa, la Cie VoQue-Rebotier, le Théâtre Universitaire de Nancy, le CCN-Ballet de Lorraine, Ultima-sonata, L'Opéra de Nancy et de Lorraine, l'Orchestre de Picardie… Interprète virtuose, elle a travaillé et est dédicataire de pièces solistes de G. Aperghis, G. Chenevier, B. Giner, G. Hermen, A. Levy, M. Matalon, P. Manoury, Z. Moultaka, J. Rebotier, C.Robinson, F. Rossé, B. de Vienne, I. Xenakis. Riche de ces expériences artistiques tant en concert qu'en théâtre musical, Laurence Chave crée la Compagnie Suo Tempore qui promeut une musique d'aujourd'hui ouverte vers un large public. Elle développe aujourd’hui récitals solo, spectacles en petite formation, performances pluridisciplinaires, contes pour enfants et créations pédagogiques autour de la percussion, et s'aventure de plus en plus hors de la scène (espaces publics, centres d'art, lieux d'enseignement, musées, médiathèque, actions de médiation, etc…) en festival ou représentations extérieurs, à la rencontre d'un public différent. De ses études de percussion contemporaine avec S. Gualda, G. Sylvestre et M. Cerrutti, du zarb avec H. Agniel, du jazz au vibraphone avec D. Patrois et de l'improvisation avec M. Fèvre et R. Boesch, elle garde une gourmandise et une curiosité pour l'inouï, la matière sonore, les aventures musicales transdisciplinaires et la transmission. Passionnée de pédagogie, elle enseigne au CRD d'Orléans. Elle est administrateur de Futurs Composés, réseau national de la création musicale.

Yannick Monnot

Percussionniste classique de formation, improvisateur et éclectique, Yannick Monnot étudie la percussion depuis l'âge de huit ans au conservatoire de DOLE (39) où il obtient son DEM en 2004. Il vient alors approfondir sa formation à Paris, intègre la classe de percussion du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, où il obtient les diplômes de percussion, musique de chambre, et improvisation générative. Il a ainsi joué pour des projets très variés allant de performances de théâtre instrumental à des projets de musique et danse traditionnelles, en passant par des enregistrements et concerts d’improvisations pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Lamoureux et l'Orchestre Manifesto avec lequel il a notamment joué pour la tournée de l'Opéra Hip-Hop Baroque « Corps pour Corps ». Actuellement, il participe à plusieurs projets artistiques de genres toujours très diversifiés. Percussionniste au Brass Band Aeolus depuis 2016, membre de la compagnie Olorime participant au spectacle « Jardin Zoologique », il ouvre aussi sa pratique aux percussions électroniques et aux cuillères musicales pour lesquelles il a développé une série de tutoriels sur YouTube. Il occupe le poste de professeur de percussion et accompagnateur des classes de danse au Conservatoire de Trappes.

Céline Blondeau

Musicienne aux multi-facettes, elle se passionne pour le répertoire contemporain, le théâtre musical, les projets pédagogiques vers le jeune public, la musique d’orchestre (percussionniste à l’Orchestre Symphonique d’Orléans et du Loiret), la direction d’orchestre (cheffe de l’harmonie Saint Marc Saint Vincent d’ Orléans de 1996 à 2022 et cheffe actuelle de l’orchestre symphonique de Viry Châtillon). Elle est membre fondatrice du trio L’Art de la Frappe. Elle intervient en soliste ou dans de petits ensembles instrumentaux (saisons de l’Institut, concours Brin d’Herbe de L’OCI, concerts de l’Harmonie Saint Marc Saint Vincent, concerts de pupitres de percussion des orchestres symphoniques d’Orléans et du Loiret...) et a créé le Duo ZLATA avec la pianiste Laurence Lebail. Titulaire du Diplôme d’Etat puis certifiée, elle est depuis 2024 Professeur d’Enseignement Artistique en Percussion au sein de la collectivité Grand Orly Seine Bievre, après avoir enseigné pendant 30 ans au CRD d’Orléans et deux ans à GPSEA. Elle continue de se former régulièrement : écriture, percussion corporelle, soundpainting, beat box…