Médiation culturelle

En marge de la programmation du spectacle, L’Art de la Frappe peut proposer diverses actions de médiation culturelle, d’une durée d’une heure au projet multi-partenariat sur une année, auprès de tout public.

Ca claque !

Ce projet propose de faire entrer des enfants du cycle 3 des écoles élémentaires de la ville et des élèves du Conservatoire de cette ville dans le monde de la création et du spectacle vivant. Grâce aux percussions corporelles, faciles d’accès, les enfants participeront au montage de pièces musicales qui viendront s’insérer en ouverture des représentations professionnelles des spectacles « Même pas Balle ! » et « Des vies bien rythmées ! » du TRIO l’Art de la Frappe.

Les objectifs des interventions

Recherche sur le son, découverte et pratique des percussions corporelles, élaboration de pièces musicales et mise en forme pour une restitution publique, apprentissage d’une œuvre commandée, participation à un spectacle professionnel, travail de l’Art de scène, rencontre avec les artistes.

Organisation du projet

– Intervention d’un membre du Trio au conservatoire dans les classes de FM et Percussion. – Rencontre des artistes avec les classes d’élémentaires, lors de la séance scolaire du spectacle « Même pas Balle ! » avec en première partie les élèves du conservatoire de la ville. – 18 heures d’ateliers musicaux sur une année scolaire avec deux membres du Trio, les dumistes et les élèves des écoles. Ces ateliers s’articuleront autour d’une pièce d’ensemble pour les classes, écrite par Alexandre Coulon. – Restitution des ateliers des écoles en ouverture du spectacle « Des vies bien rythmées ! » en temps scolaire et lors de la représentation tout publique du soir.

Publics ciblés

– Les élèves de cycle 3 (120 enfants) des écoles élémentaires de la ville pour les ateliers avec les artistes
– Les élèves du Conservatoire de la ville (FM, Percussion, autre…)
– Les enfants de la ville lors des représentations scolaires
– Les parents des enfants et le public du théâtre lors des représentations du soir

Intervenants

– Les membres du Trio : Céline Blondeau, Laurence Chave, Yannick Monnot – Les dumistes de la ville et les professeurs des écoles et éventuellement les professeurs du conservatoire de Musique.

budget

Différents parteniats possibles : Politique de la ville (Etat), Drac – ministère de la culture, ministère de l’Education Nationale, conservatoire, ville…

Poum tchak !

En direction des enfants de centre de loisir, ce projet propose une initiation et découverte du monde de la percussion, recherche sur le son, les percussions corporelles, élaboration de courte pièces musicales et mise en forme, restitution publique, participation à un spectacle professionnel, rencontre avec des artistes.

Objectifs des interventions

Initiation et découverte du monde de la percussion, recherche sur le son, les percussions corporelles, élaboration de courte pièces musicales et mise en forme, restitution publique, participation à un spectacle professionnel, rencontre avec des artistes.

Organisation du projet

– 15 heures d’ateliers sur 5 jours avec deux membres du Trio, les responsables de la structure et les enfants inscrits. Ces ateliers s’articuleront autour de jeux rythmiques et de création de petites scénettes. – Restitution des ateliers en ouverture du spectacle « Même pas Balle ! » devant les parents et les publics du lieu d’accueil.

Publics ciblés

– Enfants de 6 à 11 ans de la structure d’accueil (centres de loisirs, aide aux devoirs, festivals…)

Intervenants

Les membres du Trio : Céline Blondeau, Laurence Chave, Yannick Monnot

budget

Différents partenaires possibles : Politique de la ville (Etat), Drac – ministère de la culture, ville…

Autres thématiques

Percussions corporelles

Elles consistent à faire de la musique en produisant des sons à l’aide du corps. L’apprentissage se fait par transmission orale, ce qui permet un accès pour tous sans partition. Des onomatopées sont utilisées pour une meilleure imprégnation des rythmes.

Objectifs

Développer la motricité en musique Affiner la capacité d’écoute et de reproduction Produire des sons dans un mouvement et dans un rapport à l’espace Découverte des différents répertoires

Théâtre musical

C’est un courant de la musique contemporaine, où le musicien porte une dramaturgie, l’apprentissage se fait autour de petits textes, petites phrases musicales, mises en espaces par l’apport de gestes, favorisant le développement d’un imaginaire.

Objectifs

Parler ou chanter des textes en portant une dramaturgie
Travailler la coordination entre texte et musique
Découvrir le répertoire (Georges Aperghis, Vinko Globokar, jacques Rebotier…)

Atelier participatif du public

Belzébuth (2014), pièce de Xavier Garcia pour smartphones et public participatif, a pour objectif d’interpréter ensemble une pièce musicale d’aujourd’hui à l’aide d’un médium commun à tous, sans spécificité technique, issu du programme SmartFaust, développé par le GRAME : Centre National de Création Musicale de Lyon. Ces œuvres nécessitent un téléchargement d’applications sonores gratuites, sur les smartphones, par les participants au préalable. Il est préférable de faire une présentation active en bord de plateau en amont du spectacle.

Objectifs

Participation d’un public à une œuvre collective Découverte d’une œuvre contemporaine Découverte des nouvelles technologies au travers d’un objet du quotidien Il est possible de proposer et présenter d’autres pièces de Xavier Garcia avec la technologie SmartFaust.

L'expérience sonore écologique

Ces ateliers consistent à produire de la musique avec des objets de récupération, et d’exploiter ces timbres et sonorités lors d’un moment musical, dans une démarche écologique et écoresponsable. Il est possible d’intégrer une thématique sonore de départ (salle de classe, cuisine, garage, …).

Objectifs

Expérimenter et chercher des sons et des timbres sur des objets récupérés du quotidien, comme des bouteilles plastiques, des seaux ou des saladiers ou des éléments issus du monde végétal Rechercher une application rythmique de ces sons Créer des petites pièces musicales rythmiques et scéniques avec ces objets détournés de différents style (batucada , ambiance sonore…)