Avenir Désirable
Nouveau projet 2024
La nouvelle création du Trio L’Art de la Frappe invite à un concert commenté, où la pensée écologique nourrit un programme éclectique et festif d’œuvres rythmées. Elle s’appuie sur la conférence d’Aurélien Barrau à l’occasion des Rencontres Internationales de Genève en Septembre 2023 sur le thème “catastrophe écologique, état du monde et perspectives”.
- Les différentes thématiques philosophiques sont associées à des œuvres de répertoire tout au long de la proposition musicale : la destruction du vivant, les limites planétaires, la décroissance choisie, le changement systémique, le besoin de nouveaux récits, la réinvention du rapport au vivant/aux autres, etc.
- Le spectateur est plongé dans un bain musical et philosophique grâce à un tissage entre réflexions écologiques et moments musicaux proposant notamment de re-poétiser notre rapport au réel.
- Pour cette troisième collaboration féminine de mise en scène, le Trio a choisi de faire appel à la metteuse en scène et auteure engagée, Margaux Eskenazi, dans la perspective de proposer au public, une narration de la conférence tout au long du concert.
- “Avenir Désirable” s’enrichira de la création d’un diptyque sur la thématique écologique de la compositrice française Elsa Biston dont l’univers poétique s’inscrit naturellement dans la recherche actuelle du Trio.
- En complément d’œuvres originales pour percussion de John Cage, Ivan Trivano et Iannis Xenakis, l’auditeur pourra entendre des transcriptions originales du Trio, d’univers musicaux différents, de Claude Debussy à Chic Coréa, du flamenco de Paco de Lucia à la musique actuelle de Pharell Wiliams.
- Ce concert commenté s’adresse à tout public à partir de 6 ans et préfigure un spectacle plus développé sous sa forme dramaturgique autour de cette thématique avec les équipes en présence, envisagé pour 2025.